Logo acceuil paysan
Retour accueil

Ferme de Chamorin

La Ferme de Chamorin

Présentation

Petite exploitation agricole traditionnelle.

En été, autour de la maison, on trouve cerises , prunes , poires , tilleul selon la période. L'hiver, nous ramassons les noix (non traitées), nous en faisons de l'huile.

Legumes Noix Tilleul

Les cerises: en fleurs, vertes puis enfin mûres en juin:

Cerises Cerises Cerises

Nous avons également un jardin potager, des lapins et une basse-cour (poules, canards...).

Poussin Canards Canards

Enfin, nous vous présentons Anis, c'est notre chien de berger, et elle adore jouer avec les enfants:

Anis

Notre activité au fil des saisons

Printemps

Nous plantons les légumes dans notre jardin potager. Les arbres autours de la maison sont en fleurs (cerisiers, poirier, pruniers, ...). Dans les champs, il faut semer les céréales, .... C'est la saison où René greffe ses arbres. Dès Pâques, les plus courageux peuvent se baigner dans la rivière (les autres attendrons le joli mois de mai!).

Arbres en fleurs Greffe Rosier

Eté

C'est en été que notre activité est la plus importante. Nous ramassons les fruits: abricots, cerises, tilleul, ... René s'occupe de ses foins (il fauche, fait des andains puis des bottes qu'il charge sur sa remorque puis décharge à la ferme), la période des foins s'étale de juin à septembre. Le jardin potager recquiert aussi notre attention: nous l'arrosons et nous ramassons les fruits et légumes tous les jours. C'est aussi la saison de la moisson. Nous aimons faire des confitures avec nos fruits (fraises, groseilles, abricots, cerises, pêches, ...). C'est l'époque des grosses chaleurs, idéale pour la baignade.

Foin Potager Confitures

Automne

A l'automne, nous ramassons les noix. René laboure ses champs. C'est aussi une saison particulièrement agréable pour faire des balades et ramasser des champignons. Les coings sont mûrs ainsi que nos poires dont nous faisons du jus.

Coings Labour Champignons

Hiver

En hiver, nous réduisons notre activité à l’extérieur et le soir nous trions les noix en discutant. C'est à dire que nous séparons les cerneaux des coquilles. Une partie des cerneaux sera transformée en huile de noix. Des amis et des voisins se joignent à nous et la soirée se termine en partageant une bonne tarte et une tisane. Le tilleul et le thym de la région sont nos favoris. Le soleil est toujours de la partie, même si les températures descendent. Nous continuons donc les balades, plutôt en début d'après midi pour profiter du soleil. Parfois, il neige, les enfants (et les plus grands) peuvent aller faire de la luge dans les champs!

Neige tri Noix Balade

Facebook Visitez notre page facebook pour plus de photos et des avis.


[Accueil] [Situation géographique] [Notre ferme] [Notre gîte] [Votre séjour] [Infos/Réservation]